© 2019 by Chicco Optique.

Nos 3 astuces simples pour soulager vos yeux secs!

Mis à jour : mars 9

Si vous avez les yeux rouges, qui piquent ou qui chauffent, si votre vision fluctue, que vous êtes sensible à la lumière ou que vous avez les yeux qui coulent tout le temps, il se peut que la sécheresse oculaire soit en cause.


Voici quelques actions simples que vous pouvez poser pour augmenter votre confort :


Truc #1 : Utilisez des larmes artificielles sans agent de conservation

Les larmes artificielles, disponibles en bouteilles ou en petites fioles, peuvent servir à atténuer vos symptômes de sécheresse. Les larmes sans agents de conservation sont à privilégier pour éviter d’irriter davantage la surface oculaire. Sachez toutefois que les larmes artificielles ne sont pas toutes équivalentes : il existe différentes causes de sécheresse, et certains produits pourraient mieux convenir à votre condition que d’autres. Nos optométristes sont habiletés à déterminer le type de sécheresse dont vous souffrez et à identifier les larmes artificielles les plus appropriées pour vous.


Truc #2 : Appliquez des compresses chaudes quotidiennement

De nombreux cas de sécheresse oculaire sont attribuables à une dysfonction des glandes qui produisent la couche huileuse des larmes. L’application quotidienne d’une compresse chaude sur vos paupières permet de libérer cette huile et de lubrifier vos yeux. Pour être efficace, la compresse doit fournir 5 à 10 minutes de grande chaleur, ce qui est impossible à accomplir avec l’eau chaude du robinet. Il est donc recommandé d’utiliser un masque rempli de billes de céramique qui peut être chauffé au micro-ondes et qui conservera sa chaleur beaucoup plus longtemps.


Truc #3 : Nettoyer vos cils et vos paupières à tous les jours

Les débris et le maquillage dans vos cils peuvent bloquer les glandes qui produisent la couche huileuse des larmes. Il est donc important de nettoyer vos cils et vos paupières à tous les soirs, même si vous ne portez pas de maquillage. Nos optométristes peuvent vous recommander des lingettes nettoyantes formulées spécialement pour maintenir le bon fonctionnement des glandes de vos paupières.


Si vous notez une amélioration de vos symptômes avec ces quelques astuces simples, il faut continuer : la sécheresse oculaire est un problème chronique. Il est donc impossible de guérir les yeux secs, mais il est possible de la contrôler pour rétablir votre confort et votre qualité de vie.Si, malgré ces trucs, votre sécheresse oculaire persiste et perturbe votre quotidien, ne désespérez pas! Il existe d’autres traitements pour les cas de sécheresse plus sévères qui seront abordés dans un prochain post. D’ici-là, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous aider à prendre le contrôle de votre sécheresse oculaire dès maintenant!


Prendre rendez-vous :

Hull : 819-770-9500

Gatineau : 819-893-3300

En ligne : www.chiccooptique.com/prendre-rendez-vous