Que faire si vous avez les yeux secs?

Mis à jour : mars 5

La sécheresse oculaire est une condition chronique très répandue, souvent évolutive, qui peut entraîner des lésions irréversibles aux yeux lorsqu’elle est avancée ou non traitée. Près du tiers des gens rapporte avoir des symptômes reliés aux yeux secs.

Certains facteurs hors de votre contrôle peuvent entraîner de la sécheresse oculaire, comme la ménopause, le vieillissement, la prise de certains médicaments et certaines maladies auto-immunes. Voici cependant quelques changements que vous pouvez apporter à votre quotidien pour diminuer les effets indésirables des yeux secs et augmenter votre confort :


Clignez plus souvent des yeux

Nous clignons beaucoup moins des yeux lorsque nous fixons l’écran d’un ordinateur ou d’un appareil numérique. Il faut essayer de se rappeler de cligner volontairement des yeux lors de l’utilisation de tels appareils et de prendre des pauses courtes, mais fréquentes. Notre conseil : fixer au loin pendant 20 secondes, à toutes les 20 minutes, et clignez 20 fois des yeux!


Consommez plus d'oméga-3

Les acides gras oméga-3 aident à réduire l'inflammation causée par la sécheresse oculaire et contribuent à augmenter la qualité de vos larmes. Manger plus d’aliments riches en oméga-3 comme le saumon, le maquereau et les sardines, peut aider à réduire vos symptômes de sécheresse oculaire. Si vous n’aimez pas le poisson, vous pourriez opter pour des suppléments d’oméga-3, certains étant spécialement formulés pour traiter la sécheresse oculaire. Nos optométristes peuvent vous recommander le produit le plus approprié pour votre condition.


Modifiez votre environnement

Il faut éviter d’exposer vos yeux aux courants d’air directs du chauffage et de la climatisation. D’ailleurs, les ventilateurs de plafond et sur pied sont particulièrement asséchant pour les yeux et sont à éliminer autant que possible si vous avez les yeux secs. De même, il est important de maintenir un bon niveau d’humidité dans l’air de votre maison ou de votre environnement de travail. Songez donc à vous munir d’un humidificateur pour votre chambre ou votre bureau.







Buvez plus d’eau

Une consommation suffisante d’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps humain. S’il se trouve en état de déshydratation, le corps diminue sa production de larmes et il y a alors exacerbation des symptômes de sécheresse oculaire. Si vous avez les yeux secs, pensez à consommer quelques verres d’eau de plus à tous les jours.


Cessez de fumer

Le tabagisme a un impact sur l’intégrité et la stabilité du film lacrymal. De même, la fumée de cigarette est très irritante et asséchante pour les yeux. C’est pourquoi les fumeurs sont deux fois plus à risque de souffrir de sécheresse oculaire. En plus de tous les autres bienfaits pour la santé, l’abandon du tabagisme s’accompagne généralement d’une nette amélioration des symptômes de sécheresse oculaire.





Si, malgré tous ces changements de comportement, votre sécheresse oculaire persiste et perturbe votre quotidien, ne désespérez pas! Nos optométristes ont une panoplie de traitements et de conseils à vous donner. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous aider à combattre votre sécheresse oculaire dès maintenant!

Prendre rendez-vous : Hull : 819-770-9500 Gatineau : 819-893-3300 En ligne : www.chiccooptique.com/prendre-rendez-vous

© 2020 by Chicco Optique.