Les traitements de la sécheresse oculaire que vous ne connaissez peut-être pas!

Vous pensez avoir tout essayé pour soulager vos yeux secs? Détrompez-vous, nous avons plusieurs trucs dans notre sac!



Dans un précédent post (que vous pouvez lire ici), nous avons présenté des astuces simples pour traiter la sécheresse oculaire : les larmes artificielles, les compresses chaudes et les lingettes nettoyantes pour les paupières. Si vous avez noté une amélioration de vos symptômes grâce à ces trucs, il faut continuer! La sécheresse oculaire est un problème chronique, ce qui veut dire qu’il est impossible d’en guérir et qu’il faudra toujours poursuivre les traitements pour vous sentir bien. Hélas, si votre inconfort persiste, voici quelques thérapies plus poussées qui pourraient vous apporter le soulagement dont vous rêvez.

Lunettes à chambre humide

On retrouve sur le marché des lunettes dites à chambre humide qui comportent une jupe en silicone ou en mousse servant à épouser les contours du visage pour créer un sceau plus ou moins hermétique autour des yeux. Ces lunettes aident à prévenir l’évaporation des larmes et garder les yeux humides (d’où leur nom!). Elles sont particulièrement utiles la nuit chez les personnes qui souffrent de lagophtalmie, c’est-à-dire qui dorment avec les yeux légèrement entrouverts (ce qui est bien plus commun que vous ne le croyez!).


Bouchons méatiques

Un oeil en santé produit continuellement des larmes, et avec chaque clignement, ces larmes sont évacuées vers le nez par deux petits canaux appelés canaux lacrymaux. Il existe de petits bouchons en silicone qui peuvent être insérés dans le canal lacrymal pour en boucher l’ouverture, ce qui ralentit le drainage des larmes. Puisque les larmes restent plus longtemps sur la surface de l’oeil, celui-ci demeure mieux hydraté et plus confortable. Les personnes à qui on applique des bouchons méatiques notent habituellement une grande amélioration de leurs symptômes. L’intervention peut être pratiquée par un optométriste ou un ophtalmologiste, est réversible et sans douleur.


Médicaments sous ordonnance

Dans les cas de sécheresse modérée à sévère, certains médicaments peuvent vous être prescrits. Le Xiidra est un médicament sous forme de gouttes qui permet de soulager les symptômes de la sécheresse oculaire chez les adultes. Les études ont montré une atténuation des symptômes en aussi peu que deux semaines! Le Restasis est aussi un médicament en gouttes qui permet d’augmenter la production de larmes, mais dont les effets se font sentir après une plus longue attente, soit de 3 à 6 mois. Dans certains cas de sécheresse, en particulier ceux associés à la rosacée, un antibiotique à faible dose peut également vous être prescrit pour atténuer vos symptômes. Finalement, comme l’inflammation joue un grand rôle dans la sécheresse oculaire, les gouttes anti-inflammatoires sont souvent bénéfiques pour bien amorcer la réparation de la surface oculaire.


Il est important de discuter de tous vos symptômes - et surtout de leur intensité - avec un optométriste, afin qu’il puisse vous prescrire ces thérapies plus puissantes au besoin. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous aider à combattre votre sécheresse oculaire dès maintenant!


Prendre rendez-vous :

Hull : 819-770-9500

Gatineau : 819-893-3300

En ligne : www.chiccooptique.com/prendre-rendez-vous





© 2020 by Chicco Optique.